Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du lundi 25 septembre 2017 à 21h45
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Discussion générale

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

… et que, hélas, depuis quelques années, nous avons laissé notre société se déliter. Il faut des mesures sécuritaires, certes, mais elles ne sauraient être suffisantes. Nous devons apporter une réponse globale aux problèmes de notre société.

Dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de l'école, de la mixité dans nos quartiers ou des transports en commun, il faut faire évoluer les choses pour éviter que les quartiers se paupérisent, se ghettoïsent, offrant un terreau favorable à la réception d'une idéologie que nous tous, sur ces bancs, jugeons régressive et moyenâgeuse.

Il n'y a aucune fatalité à ce que les jeunes musulmans de France aient comme image l'islam le plus régressif. Au contraire, nous pourrions favoriser en Europe un islam des lumières. C'est peut-être aussi cela, le combat intellectuel que nous devons mener.

Monsieur Peu, vous l'avez dit tout à l'heure, vous connaissez bien ces problématiques. J'étais avec le Président de la République à Saint-Denis. Puis-je vous faire une confidence ? Le 13 novembre 2015, mon fils se trouvait au Stade de France. Croyez-moi, lorsque j'ai entendu ce qui s'y était passé, j'ai tremblé. Il faut assurer la sécurité en même temps que la liberté. Mais vous le savez de par votre ancrage communal : il faut faire changer nos agglomérations, nos cités, faire en sorte qu'il n'y ait pas d'un côté les quartiers dynamiques, en pleine expansion, et de l'autre, les quartiers en déclin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.