Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du lundi 25 septembre 2017 à 21h45
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Discussion générale

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

C'est ainsi que, depuis six mois, nous avons évité un certain nombre d'attentats qui auraient pu causer de nombreuses victimes.

Dans le cas de l'attentat de Barcelone, si des informations avaient été exploitées en amont ou échangées entre services, peut-être que certaines choses auraient pu être évitées.

Ce que nous avons vu n'est rien à côté de ce qui aurait pu se produire. N'oubliez pas que les terroristes possédaient du TATP et 120 bonbonnes de gaz, et qu'au départ, ce n'était pas les Ramblas qui étaient visées. Les terroristes se sont rabattus sur les Ramblas lorsqu'ils ont compris que leurs plans étaient compromis, mais c'était bien autre chose qu'ils pensaient prendre pour cible.

Selon Mme Le Grip, la France est le pays le plus visé. Hélas, il n'y a pas que la France : le terrorisme frappe partout à travers le monde. Il est d'ailleurs en train de se replier en Asie du Sud-Est. Les bases de repli potentielles de certains chefs de Daech, que les services cherchent à identifier, peuvent être très éloignées de la France, mais ces derniers pourront demain, à nouveau, depuis ces lieux, essayer de téléguider certaines actions ou influencer les esprits par la propagande.

Il n'y a, dans le projet de loi, pas une seule mesure qui n'ait pas son efficacité et dans le même temps ne respecte pas un équilibre entre sécurité et liberté.

Mme Le Grip met en cause les problèmes budgétaires et le nombre de postes attribués aux forces de sécurité. Pour lever le doute, j'ai examiné les chiffres. Entre 2007 et 2012, 12 500 postes ont été supprimés. Entre 2012 et 2016, 6 500 postes ont été créés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.