Intervention de Élisabeth Toutut-Picard

Réunion du jeudi 19 juillet 2018 à 9h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Toutut-Picard :

J'ai découvert, aujourd'hui, le fonctionnement de la démarche engagée par l'Éducation nationale sur cette thématique de la santé alimentaire. Si j'ai bien compris, malgré la complexité des organisations internes de l'Éducation nationale, la dynamique est bien lancée, mais elle est relativement récente – depuis 2015.

Vous avez beaucoup insisté sur la notion de projets collectifs, de travail en transversalité avec les partenaires locaux. Je m'interroge sur une piste qui pourrait être éventuellement suivie par l'Éducation nationale, en relation avec le ministère de la santé, qui consisterait à cibler les quartiers prioritaires, à savoir ceux qui comptent le plus d'enfants en surpoids et ayant des problèmes de diabète, en matière d'éducation alimentaire. Ne serait-il pas nécessaire d'orienter votre stratégie d'abord vers ces quartiers, où se développe une épidémie sanitaire ?

Par ailleurs, ces populations sont particulièrement fragiles et sensibles aux publicités qui poussent à la consommation de sucre, de sel et de matière grasse. L'Éducation nationale ne pourrait-elle pas lancer une démarche éducative afin de contrebalancer l'impact nuisible en matière sanitaire de toutes ces publicités, à l'instar de la sécurité routière ? Nous-mêmes, parlementaires, nous avons du mal à intervenir sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.