Encore une question très factuelle, monsieur le directeur, que j'ai posée au préfet de police tout à l'heure. Il m'a donné une réponse mais, entre-temps, je me suis renseigné, ce qui me permet d'être plus précis. On a beaucoup parlé de la présence de M. Benalla place de la Contrescarpe ; or, un certain nombre de photos et de vidéos le montrent, toujours lors de la manifestation du 1er mai, sans casque, cette fois, mais avec un brassard de police et un talkie-walkie, devant les lignes de CRS dans une position qui pourrait s'apparenter à une position de commandement et non pas d'observation. M. le préfet de police a émis l'hypothèse que c'était probablement à la suite des charges données boulevard de l'Hôpital après que des commerces avaient été incendiés.
Vérification faite, vidéos et photos à l'appui, la présence de M. Benalla est bien attestée – et je tiens les vidéos et les photos à disposition de la commission des Lois –, portant un brassard de police et muni d'un talkie-walkie, devant les lignes de CRS, avant que tout incident ne se produise entre les black blocs et les forces de police boulevard de l'Hôpital.
Avez-vous analysé le rôle de M. Benalla, alors dans une position intermédiaire entre les black blocs et les lignes de CRS, brassard de police en évidence et talkie-walkie à la main, avant que ne surviennent les incidents boulevard de l'Hôpital ?