Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 26 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

On a parfois envie de poser des questions toutes simples : depuis combien de temps s'interroge-t-on sur la fermeture des mosquées qui font l'apologie des thèses salafistes, qui font la promotion du terrorisme ? Pourquoi ce qui semble une nécessité absolue, un impératif vital, a-t-il manifestement tant de mal à être mis en oeuvre ? Pourquoi ? Peut-être parce que nous prenons trop de gants.

J'ai encore en mémoire une liste de plus d'une centaine de ces mosquées de la haine répertoriées par les autorités. Combien d'entre elles ont-elles été fermées ? Une poignée seulement.

La propagande barbare doit être stoppée sans état d'âme, avec force et fermeté. Elle se propage via internet, c'est vrai, mais aussi par le biais de ces mosquées et de leurs imams fanatisés.

Alors, assez de scrupules, de précautions et de tergiversations ! Si nous sommes en guerre, utilisons des armes de guerre. Fermer une mosquée où les mots précèdent les kalachnikovs, où les prêches sont autant de bombes à retardement, ce n'est en aucune manière menacer la liberté d'expression, museler la liberté de culte ou bafouer les croyances des uns et des autres.

Fermer ces temples de l'horreur, c'est une mesure de légitime défense, un réflexe de vie et même de survie. Je suis trop respectueuse de nos concitoyens musulmans pour leur faire l'affront de les confondre avec ces adeptes du djihad. C'est justement parce que nous sommes une terre de liberté que nous ne saurions tolérer qu'en des lieux connus de nous on décervelle, on intoxique, on célèbre la mort. Fermer ces mosquées, c'est une ode à la liberté.

2 commentaires :

Le 28/09/2017 à 16:20, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Censurez les prêcheurs, pourquoi les seuls lieux de culte qui sont inoffensifs par eux-mêmes ? Les prêcheurs font-ils à ce point peur qu'il est finalement plus facile et tranquille de ne s'en prendre qu'aux lieux de culte ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/10/2017 à 18:53, Scravenpouic a dit :

Avatar par défaut

C'est à peu près ce que j'allais répondre. Parler de «mosquée de la haine» est absurde. Est-ce le lieu qui est haineux ou le prêcheur ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.