Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 17 septembre 2018 à 16h00
Lutte contre la fraude — Motion de renvoi en commission

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Les propos de M. Coquerel sont pour la plupart des arguments d'opinion, des arguments politiques, respectables en soi, mais qui ne méritent pas, me semble-t-il, le renvoi en commission.

Comme Mme la rapporteure et M. le président de la commission des finances auront sans doute l'occasion de le dire, nous avons beaucoup travaillé sur ce projet de loi, tant en commission des lois qu'en commission des finances.

La méthode adoptée était la meilleure : il y a plus d'un an, la garde des sceaux avait pris l'engagement qu'une mission d'information serait organisée, portant notamment, mais pas exclusivement, sur le verrou de Bercy. Elle avait également promis une seconde mission, qui a été l'objet du travail de Mme Peyrol. Et un travail très constructif a eu lieu en commission sur le présent projet de loi.

Je ne crois donc pas que le renvoi en commission soit pertinent. Nous aurons certainement l'occasion de revenir au cours du débat sur certains des arguments politiques avancés par M. Coquerel.

Mais j'ai relevé dans son propos quelques inexactitudes, que j'entends corriger, s'il me le permet.

Peut-être sera-t-il rassuré de savoir – je l'ai déjà dit plusieurs fois – que, dans le projet de loi de finances que je présenterai, à la demande du Président de la République, il est prévu de recruter 700 douaniers dans les deux prochaines années, dont 350 pour la seule année 2019, notamment afin de faire face aux enjeux liés au Brexit. Il n'est donc pas question de supprimer un douanier par jour, comme vous l'avez dit un peu facilement, monsieur Coquerel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.