Je ne pense pas que cette intervention vaille défense de l'amendement no 117 ; aussi vous redonnerai-je la parole après vous avoir répondu.
Vous savez quelles sont les règles qui encadrent la discussion d'un amendement : tout d'abord, leur auteur ou l'un des cosignataires le défend ; ensuite la commission donne son avis par la voix de M. le rapporteur, ainsi que le Gouvernement par la voix de Mme la ministre ; après quoi vous pouvez demander à répondre à ces avis. Mais il n'est pas prévu que cette discussion soit sans fin, que l'on puisse répondre à la réponse, et ainsi de suite.
Dans le cas d'espèce, je n'avais pas vu que M. le rapporteur souhaitait répondre à votre question, sans quoi je lui aurais donné la parole, car je crois faire preuve de souplesse en dirigeant la séance. Si vous regardez la manière dont se sont déroulés nos débats, vous verrez que j'ai souvent donné la parole à de nombreux orateurs pour répondre à la commission et au Gouvernement, dépassant le nombre de deux orateurs prévu par le règlement, afin que les différentes sensibilités politiques puissent s'exprimer sur les grands problèmes.
Je vous demande donc de retirer ce que vous avez dit concernant les droits de l'opposition, auxquels je crois être particulièrement vigilant depuis le mois de juillet.