Intervention de Robin Reda

Séance en hémicycle du mercredi 27 septembre 2017 à 21h30
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Après l'article 4 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda :

Je vais encore me heurter à votre goût de l'immuable, madame la ministre, mais ce à quoi nous essayons de parvenir ici, c'est le moyen le plus pragmatique d'étendre les enquêtes administratives à des emplois qui sont particulièrement sensibles car ils supposent d'entrer en contact quotidiennement non seulement avec des mineurs et des publics fragiles mais plus généralement avec certaines personnes susceptibles d'être concernées par la menace.

Pardonnez-moi si je suis lyrique : cet amendement a vocation à étendre les enquêtes administratives aux personnels de l'éducation nationale en général et aux acteurs du secteur périscolaire. J'ai été maire et je vois encore chaque jour des groupes d'enfants traverser ma commune, du gymnase à l'école et de l'école à la piscine. Ces déplacements constituent des facteurs de danger et sont encadrés par des agents qu'il faut aussi savoir surveiller s'ils présentent des signes de radicalisation susceptibles de heurter nos mineurs.

Pour rester lyrique tandis que nous parlons du personnel de l'enseignement et de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure, rappelons que les enseignants ont entre les mains une arme puissante : le savoir. Utilisé à mauvais escient, retourné, par des artifices de langage et des doubles discours, contre les valeurs de la République, celui-ci peut être bien plus dangereux que des armes à feu !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.