Nous recevons aujourd'hui Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, pour une audition très attendue par les membres de la délégation, ce sujet étant au coeur de nos préoccupations comme de celles de nos concitoyens.
Monsieur le ministre, vous êtes un élu du Cantal, un amoureux et un grand spécialiste des territoires, je suis donc certain que vous allez nous en parler avec passion. Nous sommes impatients de vous entendre sur un certain nombre de points, notamment sur ceux qui ont trait à votre bilan au ministère depuis un an : le plan « Action coeur de ville », l'état d'avancement de l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) – avec le rapport Morvan –, la politique de la ville, le phénomène de métropolisation.
Quels sont, selon vous, les meilleurs outils qui permettront aux métropoles d'irradier les territoires qui les entourent ?
Je rappelle aux membres de la délégation que cette audition est ouverte à la presse et retransmise en direct sur le site internet de l'Assemblée.
Je vous laisse la parole pour un exposé liminaire, puis nous vous poserons des questions.