Intervention de Christophe Jerretie

Réunion du mardi 2 octobre 2018 à 18h00
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

Monsieur le ministre, lorsque votre ministère a été créé, nous nous demandions, et moi le premier, quelles seraient les fonctions du ministère de la cohésion des territoires. Or je trouve que vous avez pris la place qu'il fallait prendre. Mais nous en attendons beaucoup, puisque « la cohésion des territoires » comprend l'ensemble des politiques qui peuvent avoir une influence forte sur les métropoles et les territoires eux-mêmes.

Ma première question concerne les organismes HLM. Des négociations sont en cours pour des fusions, des mutualisations ou des réorganisations. Or certains regroupements se font davantage par affinités que par structures territoriales ; je pense que, à terme, cela posera des questions de management territorial.

Comment envisagez-vous de suivre cette stratégie de territorialisation des futurs offices HLM ou organismes ?

Ma deuxième question concerne le Grand Paris. Nous en parlons peu, mais il s'agit d'un sujet important, car si nous ratons la politique du Grand Paris, nous raterons beaucoup de choses en France.

J'ai lu le rapport de Gilles Carrez et je reçois régulièrement des éléments relatifs à la métropole du Grand Paris, au sens structurel – mais ce n'est pas de votre compétence. Un sujet ressort du rapport Carrez : le manque d'outils disponibles pour constituer la réserve foncière et assurer l'opérationnalité des gares. Il me semble que votre ministère pourrait prendre en charge cette logique, le Grand Paris Express n'étant pas uniquement un « tube » de transport, mais le futur outil d'aménagement des trente prochaines années pour le territoire parisien.

Il s'agit là d'une question importante à travailler avec le ministère des Transports, car cet « outil gare », dont on connaît le potentiel économique, permettra de financer l'urbanisme futur.

Enfin, ma troisième question concerne la planification urbaine. J'ai sollicité Serge Morvan à ce sujet, et je pense qu'il est nécessaire d'aller vers une planification urbaine encore plus simplifiée.

Une réflexion est-elle menée à ce sujet ? Avez-vous des éléments à avancer ? Les parlementaires peuvent-ils en proposer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.