Non seulement vos propos envers la ministre sont totalement déplacés, monsieur Serva, mais je pense qu'en plus, c'est vous qui démontrez une certaine méconnaissance du sujet : refuseriez-vous ainsi que l'on redistribue 70 millions, en transformant 33 millions en 100 millions ?
Je veux bien que vous vous opposiez par principe à la politique du Gouvernement – même si en l'occurrence cela ne manque pas de sel – , mais vous ne pouvez pas dire que cette évolution ne se fait pas au profit des ultramarins et du territoire ultramarin.
Je me permets de dire ici, à l'invitation de Mme la députée et de Mme la ministre, qu'effectivement cette transformation importante – il s'agit d'un sujet complexe et un peu shadokien – est réalisée pour les territoires ultramarins, et que les crédits budgétaires en question ne seront pas modifiés, dans le cadre des crédits de l'outre-mer, au cours du quinquennat.
Nous transformons 33 millions de subventions qui ne disent pas leur nom en 100 millions de vrais crédits budgétaires : ce triplement, en quelques minutes, est à mon sens intéressant.
Monsieur le président, si vous en êtes d'accord, je propose, au nom du Gouvernement, de rectifier en séance l'amendement no 2577 du Gouvernement pour y substituer à la date du 16 octobre, celle du 31 décembre, afin de plaire à la fois à Mme la ministre des outre-mer ainsi qu'aux députés qui me l'ont demandé.