Intervention de Jean-Paul Mattei

Séance en hémicycle du vendredi 19 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Le pacte Dutreil est un merveilleux outil de transmission qui n'est pas forcément mis en oeuvre pour de l'optimisation fiscale, mais plutôt pour permettre de préserver le tissu des entreprises locales, ce qui est extrêmement important.

Je rappelle qu'aux termes de l'article 777 du code général des impôts, les droits de succession en ligne directe s'élèvent à 30 % entre 550 000 et 900 000 euros, et à 45 % au-delà de 1,8 million d'euros.

Il est également possible de faire une donation d'entreprise au profit des salariés. Les droits s'élèvent alors à 60 %. C'est un fantastique outil, même s'il faut certainement aménager le code civil sur ce point.

Je peux vous faire part de mon expérience : une entreprise familiale, ce n'est pas que du « patrimoine pour des rentiers », c'est véritablement une histoire qui se poursuit de génération en génération. Pour les dirigeants, il s'agit de transmission et non de profits. Reprendre une entreprise familiale, c'est un pari. Si vous êtes un bon dirigeant, et que ça marche, on dira que tout a été facile pour vous, car vous êtes l'héritier ; si ça ne marche pas, on dira que vous êtes nul, et que vous avez été incapable de reprendre l'entreprise familiale.

Franchement, l'outil dont nous parlons permet de maintenir un tissu de petites et moyennes entreprises sur le territoire français. Je vous assure que sa remise en cause constituerait un grand retour en arrière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.