Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du jeudi 28 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Après l'article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

C'est un amendement difficile. Avant de le déposer, j'y ai longuement réfléchi. J'y avais déjà songé lors des précédentes lois, mais, cette fois, j'ai décidé de le faire en mon âme et conscience.

L'amendement vise à priver les terroristes qui perdent la vie en commettant un attentat du droit de choisir la forme et les rites de leur inhumation, droit prévu par l'article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles.

Je demande que les terroristes soient automatiquement incinérés. Pourquoi ? Le djihadiste n'a pas peur de mourir ; il veut mourir en martyr pour le djihad ; il pense mériter ainsi le paradis éternel – certains croient même qu'ils auront droit à soixante-douze vierges.

Or l'islam, comme le judaïsme et, dans une certaine mesure, le catholicisme, prescrit des règles funéraires très strictes. Dans le rite musulman, la mort est considérée comme un passage. En l'absence d'inhumation et de mise en bière, le défunt ne peut prétendre au paradis.

Je crois, en mon âme et conscience, que cette mesure peut avoir un effet dissuasif important. Il ne s'agit pas de profaner les cadavres comme l'aurait fait, selon la légende, le général américain Pershing aux Philippines, en 1908, lorsqu'il fit exécuter des rebelles musulmans avec des balles trempées dans du sang de porc avant de les enterrer drapés dans des peaux du même animal. Il ne s'agit pas non plus de jeter les corps à la mer comme cela a été fait pour Ben Laden, mais de les incinérer, à l'instar d'Adolf Eichmann en 1962.

Je rappelle que 27 % des Français choisissent la crémation. Cette pratique est de plus en plus courante.

Mon but est de dissuader et de prévenir le développement d'un culte à la gloire de ces prétendus martyrs. Je comprends que ma proposition puisse choquer. Mais ce qui me choque et me meurtrit bien plus, c'est la mort de centaines d'innocents, le massacre d'enfants qui regardaient un feu d'artifice, par des fous qui revendiquent, filment parfois, leurs actes barbares et accèdent ainsi à la gloire dans les milieux islamistes.

Si cette mesure permet d'éviter ne serait-ce qu'un seul attentat, je pense qu'il faut la voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.