Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du mercredi 24 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Nous soutenons la mesure ici proposée, tout en nous posant un certain nombre de questions. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour la mettre en oeuvre ? Vous auriez pu le faire bien avant 2019, puisque vous avez été élus en 2017 et que vous connaissez les problèmes de pouvoir d'achat des Français depuis le début de 2018. De plus, cette mesure avait été annoncée par le Président de la République.

D'autre part, pourquoi ne pas aller plus loin en défiscalisant aussi les heures supplémentaires, ainsi que le faisait la loi TEPA – travail, emploi et pouvoir d'achat – votée du temps de M. Sarkozy ? Cette loi, monsieur le ministre de l'action et des comptes publics, vous la connaissez et vous l'aviez probablement soutenue.

Troisième question, sur laquelle je ne reviendrai pas en défendant l'amendement qui s'y rapporte : pourquoi fixer la mise en oeuvre à septembre 2019 ? Il serait plus simple et plus rapide de le faire dès le 1er janvier 2019. L'essentiel, en effet, c'est l'urgence de la réponse que nous apportons aux problèmes de pouvoir d'achat des Français. Vous êtes, comme nous-mêmes, le défenseur du pouvoir d'achat, monsieur le ministre.

Telles sont les différentes questions que nous nous posons, avant de défendre nos amendements, au sujet d'une mesure dont je répète que nous la soutenons. Nous attendons donc quelques réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.