Une célèbre étude américaine, datant de 2016, montre aussi que le risque d'accident vasculaire cérébral est très important chez les femmes, notamment au-delà de quarante heures hebdomadaires de travail. Les femmes qui travaillent plus de soixante heures par semaine pendant au moins trente ans triplent leur risque de diabète, de maladie cardiaque, de cancer et d'arthrite. Ainsi les gains en termes de pouvoir d'achat pour les salariés sont largement mis à mal par l'augmentation à long terme de leurs frais de santé et par la dégradation de leurs conditions de vie.
Une étude qui vient de paraître montre même que le surmenage régulier dû aux heures supplémentaires érode également les perspectives de promotion. En effet, lorsque le temps de travail augmente, l'attention baisse, et les erreurs se multiplient.
Ces simples informations devraient, à elles seules, nous convaincre qu'il ne faut pas encourager les heures supplémentaires. Le Gouvernement n'en a visiblement pas conscience, à moins qu'il n'ait délibérément choisi de s'asseoir sur ces considérations. C'est pourquoi nous demandons la suppression de cet article.