Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mercredi 24 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Concernant mon amendement sur la défiscalisation des heures supplémentaires, la revalorisation du travail est l'une des trois principales clés de la crise politique actuelle, peut-être même la première. En 2007, cette défiscalisation avait permis de surmonter le carcan des 35 heures en octroyant à 9 millions de Français l'occasion d'avoir 450 euros à 500 euros de pouvoir d'achat supplémentaire chaque année.

Il y a trois bonnes raisons d'aller jusqu'à la défiscalisation et de ne pas s'arrêter à la désocialisation.

La première, ce qui nous différencie des socialistes comme des ex-socialistes, c'est que le travail n'est pas comparable à un gâteau : c'est l'activité qui génère l'activité. En l'encourageant, on favorisera la croissance et donc, in fine, la création d'emplois.

Deuxième raison : il faut absolument recréer de la différence de revenu entre l'activité et l'inactivité. On sait qu'il existe des cas où nos compatriotes n'ont pas intérêt à reprendre un travail parce qu'ils y perdraient de l'argent.

En allant jusqu'à la défiscalisation et en augmentant le pouvoir d'achat des travailleurs, on remédie à ces situations.

Enfin, ce ne sont pas les charges sociales qui freinent le recours aux heures supplémentaires : le premier motif du refus d'effectuer des heures supplémentaires, c'est le fait de savoir qu'on va payer plus d'impôts. Une simple exonération de charges sociales est moins intéressante pour les salariés, puisque les 200 euros dont vous parlez ne représentent même pas ce que vous prenez depuis deux ans à ceux qui font un plein par semaine en augmentant le coût du carburant. Ce n'est pas non plus une incitation à y recourir pour l'entreprise, puisqu'elle continuera de payer le même montant de charges patronales.

Dernier argument, monsieur le ministre, car je ne désespère pas de vous convaincre : le coût de cette mesure sera ridicule au regard du cercle vertueux qu'elle permettra de réenclencher et des recettes qu'elle générera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.