Intervention de Sylvain Maillard

Séance en hémicycle du mercredi 24 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Maillard :

Nous avons choisi de faire en sorte que le travail paie plus. Nous allons nous retrouver à ce sujet, mais nous avons choisi, nous, qu'il paie plus pour tout le monde. Les cotisations baisseront pendant toute cette année, la diminution des cotisations salariales sera visible dans quelques jours sur tous les bulletins de salaire ; pour les heures supplémentaires, la désocialisation accentuera encore cette tendance.

C'est un choix, et l'idée est très simple : permettre à chacun d'entre nous, à chaque salarié français, de gagner plus. C'est un choix budgétaire très simple que nous assumons : nous voulons que le travail paie plus.

Notre collègue socialiste, qui vient de sortir, a dit tout à l'heure une chose très importante qui me semble assez juste : toutes les entreprises ne peuvent pas fonctionner à partir des heures supplémentaires, mais ces dernières sont importantes parce que nous sommes confrontés à un vrai problème de formation professionnelle.

Nous l'avons dit ici même. Je regrette que notre collègue ne soit plus là. Nous avons profondément réformé l'apprentissage, la formation professionnelle…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.