Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mercredi 24 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances :

J'aimerais, moi aussi, réagir aux propos de M. Véran, même s'il faut effectivement clore ce débat – qui nécessiterait beaucoup plus de temps. L'équilibre des comptes de la sécurité sociale est un fait important, dont nous pouvons effectivement tous nous réjouir, mais je crois que nous y avons largement pris notre part, avec la réforme des retraites. La modification de l'âge de départ à la retraite nous a permis de gagner 20 milliards d'euros, auxquels il faut ajouter 20 milliards gagnés grâce aux mesures d'accompagnement. Aujourd'hui, vous bénéficiez à plein de ces mesures : tant mieux, car vous, c'est la France, et nous ne pouvons que nous réjouir de ce résultat.

Mais je ne vois aucune réforme structurelle dans ce PLFSS. Vous dites que les amendements du groupe Les Républicains coûtent de l'argent : je ne le crois pas. À votre place, Les Républicains auraient par exemple fait une véritable réforme des retraites, et pas une réforme systémique comme la vôtre, qui coûtera plus d'argent qu'elle n'en rapportera.

Par ailleurs, si les comptes de la sécurité sociale sont aujourd'hui dans le vert, c'est un vert peu durable, pour la bonne raison que les cotisations rentrent à flots quand on est à 3,5 de masse salariale. C'est pour cela qu'il faut faire des réformes structurelles. Je répète que, si notre groupe avait présenté un PLFSS, celui-ci aurait contenu une réforme des retraites – puisque c'est le premier chapitre budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.