Intervention de Laetitia Avia

Séance en hémicycle du mercredi 21 novembre 2018 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Avia, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Nous revenons au débat que nous avons eu en commission sur la nature des mécanismes de règlement amiable et sur l'extension du champ d'application de l'article 2.

Nous croyons nécessaire d'encadrer strictement cette procédure, en visant tous les processus structurés qui font appel à un tiers indépendant. C'est pourquoi ces dispositions ne sont pas applicables aux assurances de protection juridique, qui représentent toujours les intérêts de l'une des parties. C'est la raison pour laquelle, madame Thourot, j'émets un avis défavorable à votre amendement.

Monsieur Savignat, dans le cas que vous évoquez, il me semble qu'il y a deux possibilités. Soit les parties ont entrepris de véritables démarches pour parvenir à un accord, et il me semble qu'il s'agirait alors d'un motif légitime qui pourrait être présenté au juge pour demander à passer outre l'irrecevabilité. Soit nous sommes dans ces cas que nous connaissons tous, où l'on envoie un courrier de mise en demeure qui précise que, à défaut de réponse sous trois semaines, une procédure sera engagée, et l'on ne peut pas considérer qu'il y a eu une tentative de règlement amiable telle que nous souhaitons l'encourager. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.