Il est bien dommage que les chantiers de la justice ne l'aient pas prévu.
Je remercie en tout cas la majorité pour les deux heures de débat introductif à la modification de l'ordonnance de 1945 qu'elle nous a offertes. Pour notre part, nous entrons dès à présent dans le vif du sujet.
L'objet du présent amendement est en effet d'abaisser l'âge de la majorité pénale. Nous en discuterons, bien évidemment, plus longuement ultérieurement, car je conçois bien qu'à ce stade de nos débats, nous n'allons pas y passer des heures. Nous avons bien compris que si la majorité avait ouvert le débat sur ce point, c'était pour le clore aussitôt. Mme la ministre l'a en effet précisé tout à l'heure : il n'est pas question de toucher à l'âge de la majorité pénale.
Il s'agit néanmoins d'un ingrédient à conserver en vue d'une autre recette, peut-être pour un futur dîner. Je me permets donc, madame la ministre, après avoir fait la mouche, de vous faire un appel du pied – je ne sais où tout cela va nous entraîner, même si, naturellement, cela restera correct : honni soit qui mal y pense !