Je souhaite faire un rappel au règlement sur le fondement de l'article 58, alinéa 1 du règlement, après quoi je demanderai une suspension de séance en application de l'alinéa 3 du même article. Notre groupe n'est pas coutumier de ce genre de chose, et je ne veux pas nous faire perdre du temps, mais je tiens à dire ici ma gêne, mon indignation, ma consternation, depuis que j'ai découvert, sur les réseaux sociaux, un tweet du ministre du budget dans lequel ce dernier explique que la majorité sénatoriale a décidé d'augmenter de 125 % la déduction fiscale dont bénéficient les élus locaux.
Pardonnez-moi d'évoquer cela devant vous, madame la garde des sceaux : cela ne vous concerne pas, et vous remplissez vos fonctions ministérielles bien plus dignement que M. Darmanin. Mais on revient là au mouvement #BalanceTonMaire, au lendemain même du congrès de l'association des maires.
Je souhaite, monsieur le président, que M. Darmanin vienne s'expliquer devant la représentation nationale : c'est l'objet de mon rappel au règlement. Il précise en effet, dans son tweet, qu'il demandera à l'Assemblée nationale de supprimer cette mesure.
Cela concerne 33 000 maires de villes de moins de 3 500 habitants, qui touchent moins de 1 500 euros par mois et à qui, vous les voyez dans vos circonscriptions, cela coûte de l'argent d'exercer leur mandat ! Et ce sont ceux-là qu'il désigne à la vindicte populaire, avec plus de 600 commentaires de tarés qui, ne sachant pas de quoi ils parlent, disent que les élus en question s'engraissent et que le Sénat a fait cela pour cette raison ! Je trouve cette façon de faire, quand on prétend défendre le progressisme contre le populisme, indigne d'un ministre de la République ! Cela concerne des dizaines de milliers d'adjoints dans des villes de 20 000 à 50 000 habitants, que vous connaissez, qui perdent de l'argent, qui perdent des heures de travail et qui, parfois, voient leur emploi menacé !