Je veux d'abord, monsieur le président Bloch, vous féliciter pour votre oeuvre antérieure, en particulier le travail accompli à Saclay – j'avais eu la chance de vous auditionner à ce propos l'an dernier. L'INSERM sera une autre aventure.
Je reprendrai, tout d'abord, la question du président Studer portant sur la valorisation. J'appelle votre attention sur l'importance du mandataire unique en la matière. Vous connaissez comme moi les difficultés que nous rencontrons en région avec les différents acteurs.
Par ailleurs, est-ce délibérément que vous n'avez pas évoqué l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) ? En assumerez-vous la présidence ? Développerez-vous cette alliance pour permettre une meilleure utilisation des plateformes technologiques ? Je pense particulièrement à certaines pratiques qui n'ont plus cours entre la direction des sciences du vivant du CEA et l'INSERM.
Enfin, votre énumération de nombreux plans nationaux m'a frustré parce que manquait le plan national « maladies rares », sur lequel nous travaillons – le troisième, lancé par votre prédécesseur et une collègue de Nantes au mois de juillet dernier. Comment vous y impliquerez-vous, en cohésion avec le plan « Médecine France génomique 2025 » ?