Intervention de Jean-René Cazeneuve

Réunion du jeudi 29 novembre 2018 à 8h30
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, président :

Nous avons le plaisir de recevoir M. Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales.

La délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation a deux fonctions : il s'agit en premier lieu de développer le dialogue avec tous les élus et associations d'élus. Dès votre arrivée, vous avez aussi impulsé un nouvel élan dans cette relation avec les élus. Notre deuxième fonction consiste à nous saisir des projets ou propositions de loi et, plus largement, de tous les sujets qui touchent directement ou indirectement les collectivités territoriales.

Nos travaux concernent actuellement les investissements locaux, la définition et l'optimisation du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) – nos deux collègues, Anne Blanc et Véronique Louwagie, ont présenté leurs conclusions hier –, l'équilibre entre les métropoles et les territoires qui les entourent, la différenciation territoriale – thématique qui sera à nouveau évoquée en janvier prochain dans le cadre de l'examen du projet de loi constitutionnelle –, ainsi que la réforme des finances locales, annoncée pour 2019. Au regard de l'étendue de nos travaux, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir dialoguer avec vous.

Je tenais également à vous remercier car, dès votre nomination, vous avez souhaité être reçu rapidement par la délégation. Je suis confiant sur la qualité de nos échanges et vous laisse la parole pour un propos liminaire, avant de passer aux questions des députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.