Intervention de Stéphane Peu

Réunion du lundi 3 décembre 2018 à 20h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Monsieur le ministre, au nom du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, je condamne également avec la plus grande vigueur les violences auxquelles nous avons assisté récemment, notamment au cours du dernier week-end, et je salue le courage des membres des forces de l'ordre qui, avant même que ne surviennent ces événements, étaient déjà soumis à un niveau élevé de stress et de fatigue en raison des nombreuses heures supplémentaires et des difficiles conditions de travail qui leur sont imposées. Quel que soit le sens de la mission de ces personnels chargés de maintenir l'ordre dans notre pays, leur résistance physique et psychologique a ses limites, ce qui me conduirait à éprouver une certaine inquiétude si la situation actuelle devait perdurer.

Tous les responsables de la police que j'ai interrogés sont d'accord pour considérer qu'il n'y a pas de solution purement sécuritaire à la crise que connaît notre pays : seule une réponse politique pourra faire retomber les tensions. Comme nous l'avons dit au Premier ministre, que nous avons rencontré aujourd'hui, il est urgent que le Gouvernement apporte cette réponse politique, car les risques sont grands d'une contagion et d'une extension de la violence. Si le département de Seine-Saint-Denis, dont je suis député, était jusqu'à présent assez peu concerné par les manifestations des gilets jaunes, on y dénombre depuis ce matin vingt-cinq lycées bloqués, et des affrontements se sont produits entre des lycéens et les forces de l'ordre. En l'absence de réponse politique à la hauteur, il est à craindre que le mouvement des gilets jaunes ne fasse la jonction avec d'autres prenant naissance au sein des jeunes et des quartiers, ce qui aboutirait à une situation extrêmement difficile à maîtriser.

Du fait de ma formation politique, je suis sans doute l'élu dans cette assemblée qui a le plus d'expérience des manifestations et des services d'ordre : autant dire que je ne méconnais pas les difficultés que pose le maintien de l'ordre, à plus forte raison lors de rassemblements inorganisés. Cela étant, attachons-nous à apporter rapidement une réponse politique à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.