Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 6 décembre 2018 à 9h30
Encadrement du démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

À travers cet amendement, nous souhaitons stopper les délocalisations et engager une relocalisation des plateformes téléphoniques en France. Pour ce faire, nous proposons que les services de relation client téléphoniques liés à des contrats conclus en France aient l'obligation d'être situés en France.

En effet, ces dernières années, nous avons connu un grand nombre de délocalisations de plateformes téléphoniques de relation client à l'étranger. Il n'y a pas de raisons valables pour que ces activités ne soient pas dans l'hexagone ou dans les outre-mer, c'est-à-dire sur le territoire français. Nos salariés français ont toutes les qualifications et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des clients. La seule explication à ces délocalisations est le dumping social, qui permet aux multinationales d'augmenter leurs profits.

De plus, ces postes sont souvent occupés, dans des pays en développement, par des personnes qualifiées qui pourraient être bien plus utiles dans d'autres emplois. Il s'agit de promouvoir une coopération, afin que la jeunesse qualifiée de ces pays oeuvre à leur développement.

En matière de dumping social, je prendrai un seul exemple, celui de l'île de La Réunion. Alors que ce département a un fort taux de chômage, beaucoup de sociétés préfèrent passer par l'île Maurice, qui se trouve juste à côté, parce que la main-d'oeuvre y est beaucoup moins chère et que cela permet de faire des profits beaucoup plus importants, au détriment de l'emploi local.

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