Intervention de Patricia Mirallès

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Pêche à l'anguille

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Mirallès :

Le règlement européen du 18 septembre 2007, dit règlement « anguille », institue des mesures de reconstitution du stock d'anguilles européennes, afin de favoriser le retour des géniteurs vers leur lieu de reproduction.

Le plan français de gestion de l'anguille, approuvé par la Commission européenne le 15 février 2010, fixe ainsi comme objectif une réduction de 60 % de la mortalité par pêche de l'anguille de moins de douze centimètres à partir de 2015.

Le 23 octobre dernier, la Commission générale des pêches pour la Méditerranée a fixé la période de pêche de l'anguille jaune, et décidé de sa fermeture, pour trois mois consécutifs, de décembre à février, période entérinée par le bureau du comité régional des pêches marines et des élevages marins – CRPMEM – Occitanie.

Si une interdiction supplémentaire de la pêche à l'anguille sur nos lagunes du Sud de la France devait être décidée, alors que les objectifs du plan de gestion sont d'ores et déjà atteints, cela engendrerait inéluctablement la disparition de nos artisans pêcheurs, et affecterait un secteur économique déjà en grande difficulté, d'autant que les pays du Sud de la Méditerranée n'appliquent aucun plan de gestion similaire.

Ma question est donc simple : qu'entendez-vous faire, et quelles garanties pouvez-vous donner aux pêcheurs d'anguilles de Méditerranée pour les années à venir ? Quels mécanismes pensez-vous promouvoir afin que les efforts consentis par nos pêcheurs puissent être équitablement partagés avec ceux situés de l'autre côté de la Méditerranée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.