Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Transports dans le territoire de l'auxerrois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Il y a deux gros dossiers d'infrastructures de transports pour Auxerre, capitale de l'Yonne, sur lesquels j'aimerais que le Gouvernement s'exprime ce matin par votre intermédiaire.

Le premier concerne la modernisation de la liaison ferroviaire entre Laroche-Migennes et Auxerre. C'est un très vieux dossier. La ligne n'étant toujours pas électrifiée, nous avions réussi à inscrire des crédits spécifiques dans le contrat de projet entre l'État et la région, mais votre Gouvernement et l'actuel conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté les ont été retirés par un avenant au contrat. Je le regrette, car j'aurais voulu que cette électrification puisse enfin se faire. Il existe, par ailleurs, un projet de train à hydrogène pour relier Laroche-Migennes et Auxerre, dont j'aimerais que vous précisiez le calendrier, les montants investis et la réalité.

Le second dossier, le contournement sud d'Auxerre, est également une Arlésienne de la vie du département de l'Yonne et de son chef-lieu. Il y a environ 120 millions d'euros à trouver : j'aimerais que les collectivités locales et le Gouvernement cessent le jeu de poker menteur et que l'on précise le calendrier et le plan de financement du contournement sud de la ville.

Il me semble nécessaire qu'une vraie réunion d'arbitrage, présidée par vous ou par la ministre chargée des transports, se tienne avec toutes les collectivités partenaires, pour dire la vérité sur ce qui est fait et ce qui ne l'est pas, pour préciser les montants financiers et le calendrier de réalisation de ces deux projets essentiels pour Auxerre et le département de l'Yonne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.