Monsieur Rudigoz, vous appelez l'attention de Mme Borne sur le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise. Ne pouvant être présente ce matin, elle m'a chargé de vous répondre.
Le projet vise à constituer un itinéraire alternatif attractif pour le trafic de fret en transit, pour un montant estimé à 3,2 milliards d'euros. Le choix du fuseau destiné à accueillir le tronçon sud du contournement découle d'une concertation locale étendue, tenue en 2009 sur la base d'une analyse comparative et objective des diverses solutions de passage.
Le fuseau plaine d'Heyrieux-Sibelin nord a été identifié comme le plus adapté afin de satisfaire aux objectifs ferroviaires assignés au projet, en matière de circulation de transit et de desserte, tout en permettant la maîtrise les coûts et la limitation des conséquences sur le territoire traversé.
Sur ces bases, les études de tracé se sont poursuivies et le bilan de la concertation locale dressé en 2016 a amené à confirmer le choix de ce fuseau. Pour l'heure, aucune donnée nouvelle n'amène à le remettre en cause.
Toutefois, l'insertion du projet dans les territoires suscite des inquiétudes parmi les riverains. Le Gouvernement sera donc particulièrement vigilant afin que les études de définition de tracé permettent de limiter les conséquences sur les territoires concernés et de répondre aux préoccupations exprimées.
S'agissant du calendrier de réalisation, Mme Borne a demandé à SNCF Réseau de travailler en vue de l'engagement, au premier semestre 2019, d'un débat public sur les aménagements à envisager au coeur du noeud ferroviaire lyonnais, notamment la réalisation d'une gare souterraine à Lyon-Part-Dieu visant à améliorer la capacité et la régularité des transports du quotidien.
Un dossier de saisine a été remis à la commission nationale du débat public le 21 septembre dernier. La préparation du débat public se poursuit en vue de sa tenue au printemps 2019.
Ses conclusions, attendues au début de l'année 2020, fourniront un éclairage sur les besoins d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais et des principaux axes qui convergent vers lui. C'est alors que pourront être tracées des perspectives claires en matière d'aménagement des capacités du noeud ferroviaire lyonnais, ce qui permettra d'évaluer l'échéance à partir de laquelle une nouvelle infrastructure de contournement de l'agglomération trouvera sa pertinence. Une telle approche est indispensable afin de construire un programme d'ensemble cohérent, partagé avec les collectivités territoriales et financièrement soutenable.