Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Conduites addictologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

Ma question s'adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé. J'ai été alerté par les élus locaux de mon territoire et par le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie – CSAPA – de Quimperlé de la recrudescence des conduites addictologiques. Alcoolisation forte, binge drinking, prise de stupéfiants et banalisation de leur usage : le constat est terrible et inquiétant. J'ai reçu à ma permanence une équipe du CSAPA engagée et déterminée à travailler pour lutter contre ce fléau. Ces acteurs passionnés de terrain poussent aujourd'hui un cri d'alarme.

Depuis plusieurs années, en partenariat avec la communauté d'agglomération de mon territoire, la gendarmerie et les lycées, ils ont mis en place un programme de prévention et d'action intitulé « Conduites à risque avec les produits ». Ils ont ainsi pu rencontrer près de 1 400 lycéens et, avec eux, aborder leurs pratiques festives et identifier les risques et les comportements à adopter. Ils les ont également sensibilisés aux conséquences pénales de ces conduites.

Cette action nous permet quelques constats. Il y a, d'abord, des motifs de préoccupation : 60 % des jeunes ont déjà connu un trou noir dès la seconde, 35 % ont déjà fumé du cannabis en seconde et 55 % en terminale. Les consommations de drogues plus dures se développent et la cocaïne est parfois devenue ce qu'ils appellent la « base ».

Il existe aussi, à côté de ces constats terribles, des motifs de satisfaction et d'espoir. D'abord, la prévention fonctionne et il y a une prise de conscience et un impact mesurable chez les jeunes qui ont eu la chance de suivre ce programme. Le recours aux consultations jeunes consommateurs – CJC – , par exemple, a augmenté de 200 % en deux ans. En outre, un véritable maillage territorial s'est mis en place avec les acteurs de terrain.

Madame la ministre, cette action est aujourd'hui menacée, faute de financement. Je poserai donc deux questions : quelles actions et quelles mesures concrètes le Gouvernement envisage t-il pour renforcer le réseau des CSAPA ? Imagine-t-il un grand plan de lutte contre les consommations à risque, qui permettrait de lutter contre ce fléau qui a un coût humain et social énorme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.