Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Conduites addictologiques

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Le dispositif médico-social dédié à la prévention et à la prise en charge des consommateurs de substances psychoactives comprend un réseau de 420 centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie et de 149 centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues ; 411 millions d'euros de crédits sont consacrés au fonctionnement de ces structures d'addictologie.

La prévention des consommations à risque dès le plus jeune âge, qu'il s'agisse de tabac, d'alcool ou encore de cannabis, est une priorité de notre politique de prévention car, vous l'avez rappelé, la prévention fonctionne et c'est essentiel. C'est pourquoi le plan Priorité prévention, lancé en mars 2018, contient plusieurs mesures visant à renforcer ces actions de prévention. Il repose tout d'abord sur une école davantage promotrice de santé et sur des dispositifs d'ores et déjà déployés, tels que les ambassadeurs élèves ou encore le service sanitaire des étudiants en santé, qui consacre une grande partie de son temps à ces questions de prévention. Nous le savons, lorsque des jeunes parlent aux jeunes, cela a souvent un impact plus important.

Le deuxième sujet porte sur la capacité à résister à la pression du groupe et l'acquisition de compétences relationnelles pour faire face au conflit. Ce sont autant de facteurs de protection qui permettent de prévenir les comportements à risque futurs, notamment à l'adolescence, lorsqu'il est parfois très difficile de résister à ces pressions de groupe.

L'ensemble de ce plan incite au partenariat entre collèges, lycées et centres de consultations jeunes majeurs. Il favorise les actions de prévention collective, mais aussi une meilleure orientation des jeunes en difficulté, ainsi que de leurs proches, vers les bonnes structures. Pour soutenir le renforcement de la prévention des addictions en général dès le plus jeune âge, le Gouvernement a décidé d'élargir l'objet du fonds de lutte contre le tabac à l'ensemble des addictions. Ce plan de lutte bénéficiera d'ailleurs du produit de l'amende forfaitaire pour usage de stupéfiants prévue dans le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Ce nouveau fonds, qui interviendra en complémentarité des autres sources de financement, renforcera la prévention des addictions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.