Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 21h30
Mesures d'urgence économiques et sociales — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je dirai quelques mots de cette CSG qui a frappé à l'aveugle les retraités, dont vous avez sous-estimé l'apport à la société – bénévolat, garde de leurs petits-enfants le mercredi, durant les vacances, etc. Ils participent à la vie économique, mais cette hausse a provoqué une fracture générationnelle, en ce qu'elle a été perçue comme une mesure très injuste. Nous ne cessons de vous le répéter depuis des mois, mais vous n'avez rien voulu entendre.

Enfin, nous y arrivons, mais il est tout de même assez tard et il est dommage d'avoir perdu autant de temps.

J'aurais voulu que l'on puisse débattre de la fin de la non-indexation qui a été décidée. La hausse de 0,3 % des retraites est ridicule quand l'inflation a repris. Le pouvoir d'achat des retraités a réellement diminué.

Je voudrais vous lire le témoignage de Brigitte P. , d'Avranches, dans la Manche, dont j'ai reçu la lettre en fin de journée : « Ma pension de retraite s'élève à 1 100 euros. J'ai un loyer à payer, je vis dans un deux-pièces. Il faut également payer la mutuelle, l'assurance-habitation, l'électricité, car tout est électrique, mais je n'ai plus les moyens de me chauffer. Il ne me reste pour me nourrir, les meilleurs mois, que 400 euros. Je ne touche aucune aide sociale, je n'ai droit qu'à 10 euros d'APL. Comment puis-je accepter que ma pension de retraite ne soit pas réévaluée au moins du coût de la vie, alors que depuis des années, elle n'a pas augmenté, ou si peu ? C'est vrai également des complémentaires. C'est inadmissible. Comment continuer à vivoter de la sorte ? Doit-on crever pour faire plaisir au Président de la République ? Nous reprendrons le combat et il sera plus dur et grave pour ce Gouvernement. Respectueusement, monsieur le député. »

Ce témoignage précis permet d'identifier autrement les gens concernés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.