Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Infrastructures de santé dans les vosges

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

L'hôpital de Remiremont est l'hôpital public effectuant le plus d'actes chirurgicaux dans les Vosges. L'hôpital de Remiremont est la maternité publique effectuant le plus d'accouchements dans le département. L'hôpital de Remiremont est le poumon sanitaire de la montagne vosgienne, de ses vallées et d'une partie du territoire franc-comtois.

J'ai eu l'occasion d'interpeller la ministre Agnès Buzyn sur le sujet à de nombreuses reprises. C'est pourquoi je vous demande aujourd'hui de confirmer que l'hôpital de Remiremont maintiendra sa maternité en niveau 2A, conservant ainsi le service de néonatalité, son service des urgences vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, et qu'il y aura une juste répartition des services de chirurgie et de médecine avec Épinal et ce, sans déshabiller l'hôpital romarimontain.

De plus, je vous remercie de me confirmer que, dans le cadre du plan « ma santé 2022 », cet hôpital sera bien classé dans la catégorie des établissements dits spécialisés.

Par ailleurs, je me permets de vous soumettre l'idée de développer l'hôpital romarimontain, par exemple avec la création d'un centre spécialisé dans la maladie de Lyme.

Un hôpital doit marcher sur deux jambes : le côté « activités », évoqué en propos liminaire, mais aussi, le côté « humain ». Plus que dans n'importe quelle autre activité, en secteur hospitalier, l'humain doit être au centre de l'organisation. Comment peut-on défendre un projet sans humanité, sans explication, sans y associer toutes les parties prenantes ? Ma dernière question porte donc sur le management en milieu hospitalier : quelles actions comptez-vous mener afin que les directeurs se montrent plus humanistes et plus respectueux envers leurs équipes ? Que comptez-vous mettre en place pour que les élus locaux soient davantage associés aux instances décisionnaires ? Je pense notamment à de vrais pouvoirs pour les présidents de conseils de surveillance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.