Intervention de Antoine Savignat

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Savignat :

La lettre du Président de la République est signée, précédée de la mention « En confiance » ! Confiance en qui ? Confiance en quoi ? Manifestement pas en vous qui nous proposez l'examen de ce texte nonobstant l'ouverture du débat, privant ainsi la nation de toute discussion autour de l'un des pouvoirs fondamentaux de l'État. Confiance en nous alors ? Confiance en l'Assemblée nationale, qui saura aujourd'hui faire preuve d'indépendance vis-à-vis de l'exécutif, qui démontrera aux Français que la représentation nationale demeure indépendante et libre de ses choix, que rien ni personne ne saurait l'asservir, en rejetant ce texte dans le respect de la parole présidentielle et des voix qui s'élèvent de l'ensemble du monde judiciaire et du territoire afin que tous puissent s'exprimer sur la justice de demain ?

En votant cette motion de rejet, nous pourrons ce soir rentrer dans nos circonscriptions et dire à l'ensemble de nos concitoyens que nous avons entendu leurs appels et que maintenant nous allons les écouter, afin de construire ensemble la justice de demain pour la France.

Ce faisant, nous aurons respecté la volonté du Président de la République et pleinement joué notre rôle de représentants du peuple français. Voilà respecté le voeu de concorde que vous avez exprimé autour de nos institutions. Toute autre solution ne serait que mépris, dédain et mise à néant, dès le premier jour, du processus de consultation voulu par le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.