Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 15 janvier 2019 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Motion de renvoi en commission (projet de loi organique)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Tout à l'heure, notre collègue Mazars se plaignait des majorités précédentes. « Où est passé mon tribunal supprimé par la réforme Dati ? » – excellente question ! « L'augmentation budgétaire ne servira donc pas à me rendre mon tribunal » – devrait-il poursuivre ? Eh bien non ! Les places de prison coûtent cher.

Nous devrions au contraire débattre avec passion de l'implantation de nouvelles structures et nous réjouir du déblocage de 1,7 milliard pour rouvrir des palais de justice, remettre sur pied ceux qui existent et en faire des palais de justice du XXIe siècle ! Comme vous le voyez, je pourrais même rédiger vos éléments de langage, chers collègues de la majorité !

Mais non ! Tel n'est pas l'objet du projet de loi. J'entends dire que la justice est trop lente. Je partage cet avis. Moi-même, je viens de porter plainte. Je verrai dans quel délai on lui donnera suite.

Il est bien vrai que la justice est trop lente. Dès lors, deux possibilités s'offrent à nous : soit on augmente la capacité de travail de la justice en augmentant ses moyens, notamment les moyens humains – donc le nombre de magistrats – , soit on diminue le nombre de dossiers. Visiblement, vous avez choisi la deuxième option, madame la ministre.

Je vous ai attentivement écoutée lors des auditions menées en commission. Je me souviens d'une histoire de tuyauterie, de baignoire et de robinet qu'on ouvrait et qu'on fermait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.