Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du jeudi 17 janvier 2019 à 15h00
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Article 39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Bien entendu, monsieur le rapporteur, lorsque je fais allusion à la différenciation et que vous brandissez l'égalité, il faut avoir à l'esprit que ce qui n'est pas uniforme peut être traité de manière différente. Vous imaginez bien que la situation de la Martinique ne ressemble en aucune manière, tant sur le plan de la culture, de l'organisation sociale que du développement économique, au Languedoc-Roussillon.

Si nous sommes dans la République, soumis au principe d'égalité, nous avons toujours défendu, sans tomber dans le communautarisme, le principe de différenciation. C'est d'ailleurs M. Macron qui a posé, dans les débats qu'il a avec nous, la question de la différenciation. On peut parfaitement, demain, et je le souhaite, sur le territoire hexagonal, prendre des mesures législatives qui soient différentes entre le Nord et le Sud. Cela me semble tout à fait légitime. C'est en comprenant la complexité des choses que l'on peut aller vers l'unité. Si la République est une et indivisible, cela n'interdit pas en soi que la diversité soit également un élément de richesse. Je suis donc totalement opposé à cette vision de l'égalité.

Je respecte votre perspective, mais je pense que la comparution différée risque de gonfler le nombre des incarcérations. Vous brandissez une possibilité de réponse quantitative par la construction de prisons. Je n'ai pas reçu de nouvelle de ce type concernant la Martinique, alors que Mme la ministre l'a annoncée pour la Guyane. Je serai donc très attentif à ce que vous allez dire et maintiens donc mon amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.