Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du jeudi 24 janvier 2019 à 9h35
Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues et amis, voilà, à mon avis, le type même d'agence totalement inutile sur laquelle nous perdons du temps, alors que nous aurions pu créer une agence nationale pour l'agriculture – celle-ci est en très grande difficulté, vous le savez tous – ou pour la transmission agricole. Dans les territoires que je connais, ce ne sont pas la nature et la biodiversité qui sont en péril, au contraire : les arbres sont sur le point d'entrer dans les cuisines parce qu'il n'y a plus personne pour s'en occuper, et les cours d'eau ne sont plus entretenus par les gens du pays. Quant à l'ONCFS, on l'oblige à mentir sur la présence des loups et des ours sur le territoire, à lui faire dire qu'il n'y en a pas, ou qu'on va en tuer dix alors qu'on ne les tuera pas.

Tout ça ne sert strictement à rien, si ce n'est à nous faire du bien – et après tout, pourquoi pas ? Tout le monde a l'air d'accord mais je pense que ce texte est vraiment surfait.

Nous aurions dû en revanche engager une grande réflexion sur l'ONF, qui est quasiment en état de mort clinique et n'a plus beaucoup d'agents – sans parler de la grande école qui forme ces derniers, laissée à l'abandon, alors que cette institution exceptionnelle est l'une des plus anciennes de France. En créant cette nouvelle agence, on va donner encore plus de pouvoirs à des fonctionnaires qui n'ont pas fait grand-chose de leur vie et à des associations qui souvent ne représentent qu'elles et qui s'opposent à tout. Vraiment, je n'en vois aucunement l'utilité, d'autant moins qu'à en croire mon collègue Saddier, les montagnes et les littoraux n'auront pas le droit de désigner leurs représentants. Je vais donc voter contre, madame la présidente, mais je ne voudrais pas vous ennuyer.

1 commentaire :

Le 30/01/2019 à 17:17, Erick -Savoie--- Rhône-Alpes-Auvergne (Saisonnier) a dit :

avatar

Mr Jean-Lassalle vous devriez être entre 4 murs ( prison). Le problème n'est pas le loup, l'ours ; le Lynx . Mais des types comme vous qui depuis des années s'engraisse avec de l'argent public. Si le monde agricole est dans la merde la faute vous tous. Pour certain se n'est pas la crise vue les cadeaux sur les charges.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.