Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Affaire benalla

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je préférerais dans le contexte actuel poser une autre question, mais l'affaire Benalla n'en finit plus de rebondir et il s'agit bien d'une affaire d'État, puisqu'elle concerne les autorités les plus éminentes de notre pays.

Hier nous apprenions qu'Ismaël Emelien, conseiller spécial du Président de la République, démissionnait, officiellement pour publier un livre – très bien ! On sait cependant qu'il a été destinataire de vidéos des événements du 1er mai, obtenues illégalement de la police.

Hier encore, le patron de Velours, société quelque peu interlope, révélait que MM. Benalla, Crase et d'autres avaient passé un contrat de deux millions d'euros avec des Russes et, pire, que M. Benalla en avait été l'instigateur alors qu'il était en fonction à l'Élysée. On mesure le mélange des genres, voire l'atteinte à notre souveraineté.

La semaine dernière, monsieur le Premier ministre, c'était la cheffe de votre propre sécurité qui était contrainte de démissionner. Son compagnon était suspendu parce qu'il serait mêlé au fameux contrat que je viens d'évoquer.

Faut-il rappeler les épisodes précédents : les contrats passés ici ou là, les vingt-trois ou vingt-quatre déplacements en Afrique – quel voyageur !– , les passeports diplomatiques, et puis ce coffre-fort qui disparaît de façon tout à fait opportune…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.