Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mercredi 13 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

George Pau-Langevin ayant formulé l'essentiel des arguments que je souhaitais développer, je ne vais pas les répéter. L'amendement du Gouvernement ne change rien d'un point de vue juridique mais, d'après ce que je sais de certaines situations survenues dans notre pays et dans mon département en particulier, il peut constituer sinon un empêchement, du moins une limitation à l'accès au droit d'être scolarisé.

Il est préférable d'écrire noir sur blanc ce qui, parfois, va sans dire mais qui va mieux en le disant : l'école est obligatoire pour les jeunes garçons et les jeunes filles ainsi que pour les enfants français et étrangers, quelle que soit la situation de leurs parents.

De plus, une loi sur l'école ne doit pas se priver de faire un peu de pédagogie car il y a dans les familles, dans la société et parfois même chez des élus locaux, des gens qui, profitant de l'imprécision de la loi, pourraient la contourner et empêcher, ou en tout cas ne pas garantir, le droit à l'éducation pour tous, garçons et filles, Français et étrangers. Telle est en effet l'école de la République.

Donc avec cette loi pour l'école nous devons, plus encore que pour les autres lois, faire preuve d'un peu de pédagogie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.