Intervention de Marielle de Sarnez

Séance en hémicycle du jeudi 14 février 2019 à 9h30
Approbation d'une convention fiscale avec le luxembourg — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères :

Un grand merci au rapporteur de la commission saisie sur le fond, Frédéric Petit, et au rapporteur pour avis, Xavier Paluszkiewicz, qui viennent de s'exprimer à l'instant à la tribune !

Rappelons les objectifs principaux de cette convention : le renforcement de la sécurité juridique des acteurs économiques transfrontaliers ; la réduction des cas de double imposition ; et surtout l'intensification de la lutte contre l'évasion et l'optimisation fiscales.

Ce dernier point constitue à mes yeux l'objectif le plus important. Le contournement de l'impôt représente une perte colossale pour les finances publiques. Pour la France, l'OCDE en chiffre le coût entre 2,4 milliards et 6 milliards d'euros chaque année au titre de l'impôt sur les sociétés. Ce comportement est d'autant plus condamnable que les entreprises qui optimisent leurs impôts à l'étranger sont souvent de grandes utilisatrices d'infrastructures publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.