Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du jeudi 14 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 5 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Monsieur le ministre, je dois vous dire mon embarras. Le groupe Libertés et territoires considère cet amendement comme un progrès, mais un progrès tout à fait insuffisant. En particulier, en quoi est-il nécessaire d'écrire que les AESH seront recrutés par contrat de trois ans renouvelable une seule fois ? Si nous inscrivons cette disposition dans la loi, il faudra une autre loi pour la modifier – or la prochaine loi sur l'école sera probablement, on le sait bien, votée par la prochaine majorité.

Vous faites ce que vous pouvez à un moment donné, et tout ne peut pas être parfait tout de suite, je le comprends bien. Mais inscrire une disposition dans la loi, c'est la graver dans le marbre ! Si l'on s'en tenait à des dispositions réglementaires, il serait plus facile de les modifier par la suite.

J'ai rencontré des AESH. Elles s'investissent, elles s'occupent d'enfants différents, porteurs de handicaps différents ; ce n'est pas simple. On ne peut pas utiliser la même pédagogie pour tous ces enfants ! Alors elles se forment, mais quand elles commencent à avoir un peu d'expérience, au bout de six ans, on les renvoie. Nous nous privons de talents.

C'est vraiment ce qui nous pose problème, et il aurait fallu à notre sens retirer cet alinéa du texte.

Je regrette également que cet amendement ait été déposé tardivement ; nous aurions pu, sinon, en discuter plus en détail. C'est une autre difficulté.

Nous ne pouvons pas voter contre cet amendement ; mais nous ne pouvons pas voter pour non plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.