Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Après son adoption en première lecture par notre Assemblée le 9 octobre dernier, le projet de loi PACTE sera examiné en séance publique au Sénat à partir du 29 janvier. Parmi les points stratégiques de ce texte, il y a bien sûr la cession des parts de l'État au sein d'ADP. Ce sujet a suscité de vifs débats à l'Assemblée nationale, puis, la semaine dernière, au Sénat, lorsque le texte a été examiné par la commission spéciale.

Lors de votre audition par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, mercredi dernier, vous avez déclaré que peu importe la privatisation, ou non, d'ADP : l'essentiel est la reconnaissance de ce qu'Air France peut apporter, à la fois à ADP, à la région et au pays. Vous avez déploré, me semble-t-il, de ne pas être suffisamment associé aux débats en cours sur la privatisation d'ADP et de voir qu'Air France-KLM n'est pas suffisamment considérée comme un acteur économique majeur dans notre pays. C'est un point qui me paraît particulièrement stratégique pour l'avenir. Je souhaiterais que vous le développiez davantage, et je vais vous y aider en vous posant quelques questions plus précises. Quel est l'état de vos relations avec ADP ? Quels échanges avez-vous avec le Gouvernement, et plus particulièrement avec le ministre de l'économie et des finances, sur la privatisation de ce groupe ? Quelles sont vos propositions et vos attentes ? Selon vous, quel serait le meilleur mode de gouvernance pour ADP ?

Je souhaiterais également évoquer la question des Assises du transport aérien, dont vous avez parlé tout à l'heure, monsieur le directeur général. Lancées officiellement par Mme Élisabeth Borne le 20 mars dernier, elles ont suscité de grandes attentes chez l'ensemble des professionnels concernés. Vous avez souligné, madame la présidente, que cela représente un enjeu majeur pour Air France-KLM. Des conclusions tardent cependant à être présentées et une partie de la presse spécialisée commence à sous-entendre que la montagne est finalement en train d'accoucher d'une souris. Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez des Assises, quelles sont vos attentes spécifiques et quelle est votre implication dans cet exercice ?

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