Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du lundi 18 février 2019 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture (projet de loi)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

La question est délicate. Alors qu'on attend depuis déjà un certain temps un projet d'ensemble sur la protection juridique des majeurs, on nous fait ici une proposition forte sur le plan juridique, symbolique et affectif, mais sans une véritable étude d'impact qui permette d'en évaluer toutes les conséquences. Je le dis avec toutes les précautions, non seulement oratoires mais aussi psychologiques et affectives que le sujet requiert : cet article nous paraît, voté en l'état et aussi rapidement, comporter des risques d'abus de faiblesse sur des personnes vulnérables. Je regrette que faute d'une réforme globale précédée d'une étude plus large on fasse courir de tels risques à des personnes dont les difficultés s'en trouveraient encore aggravées.

Si nous partageons l'objectif, je me permets d'insister lourdement sur l'existence de tels risques d'abus de faiblesse sur des personnes vulnérables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.