Madame la ministre, à Rodez, l'entreprise Bosch, qui produit des injecteurs et des bougies pour moteurs diesel, fait face à l'effondrement des ventes de voitures diesel – moins 34 % en quatre ans. Cette baisse des ventes a déjà impacté l'activité de l'usine : forte de 2 000 salariés en 2001, l'entreprise en compte aujourd'hui moins de 1 550, et ce chiffre risque de baisser encore si la tendance persiste. L'usine est, aujourd'hui, le premier employeur industriel de l'Aveyron, et le déclin accéléré du diesel pourrait avoir d'importantes conséquences sur ce département rural.
Face à cette situation, les salariés de l'usine Bosch et l'ensemble des acteurs locaux et des élus sont particulièrement inquiets et craignent un désengagement industriel du groupe au profit d'un autre pays, comme la Turquie. Pourtant, le site a reçu le label « Usine du futur » et est la première entreprise du cluster de la « Mecanic Vallée ». Si des solutions de diversification de l'activité sont en cours, notamment dans l'aéronautique, ces pistes de reconversion se font sur le long terme.
M. Bruno Le Maire a proposé l'extension de la vignette « Crit'Air 1 » aux véhicules diesel neufs, proposition que les parlementaires aveyronnais soutiennent, car elle permettrait de préserver les emplois et de réaliser de nouveaux investissements dans d'autres produits, notamment dans la perspective du véhicule autonome.
Aujourd'hui, si nous sommes conscients des enjeux écologiques et de la nécessaire mutation industrielle et technologique dans le secteur automobile, celle-ci doit s'organiser et faire l'objet de concertations en évitant toute forme de diabolisation du diesel. Les constructeurs ont en effet réalisé des investissements importants pour obtenir la réduction massive d'émissions d'oxydes d'azote (NOx), en les ramenant au niveau des véhicules essence. La vignette Crit'Air 1 permettra de bien distinguer l'ancien parc diesel de celui de la dernière génération.
Madame la ministre, le Gouvernement mesure-t-il bien l'impact qu'aurait sur l'emploi l'extension de l'interdiction des véhicules diesel dans nos villes européennes ? Quelle est votre position sur la filière diesel, en général ?
Enfin, j'évoquerai la difficulté que rencontrent les entreprises et les start-up de notre territoire qui souhaitent s'engager dans des processus innovants, mais qui ne trouvent pas de financement pour la recherche-développement. Pouvez-vous nous indiquer comment mobiliser des fonds d'innovation et accompagner nos entreprises dans leur essor ?