Nous vivons, en France, dans un très beau pays, riche de sa diversité et de celle de ses territoires, mais il est dommage d'associer sans cesse les mots d'« abandon » ou de « déserts » à nos territoires ruraux et à notre ruralité. On en fait une légende, et c'est bien dommage. Je vois en effet de nombreux territoires ruraux vivants, dynamiques et équipés, où il fait bon vivre, et des élus qui ne passent pas leur temps à se lamenter, mais qui retroussent leurs manches et cherchent des solutions.
Madame la ministre, nous allons les aider en leur apportant un outil visible et efficace : l'ANCT, qui les aidera à réaliser leurs ambitions et leurs idées, qui sont nombreuses.
Le texte initial de l'article 2 fixait les missions de l'Agence, et le travail effectué lors de l'examen du texte en commission, notamment par le groupe La République en marche, a permis de proposer plusieurs améliorations substantielles, qu'il s'agisse de consulter les collectivités dans l'accompagnement de leurs projets ou d'accompagner la politique du logement, le développement durable ou le développement économique, commercial et artisanal.
L'examen en commission a permis de graver dans le marbre la diversité et les spécificités des îles et des territoires de montagne, et de garantir le maintien des commissariats de massif.
En face, l'Agence impulse et accompagne les projets numériques dans les territoires. Elle veille à ce que l'ensemble du territoire soit couvert par les réseaux mobiles et le très haut débit, et à ce que la population soit accompagnée dans les usages.
Enfin, l'Agence remettra un rapport d'activité annuel au Gouvernement et au Parlement, ce qui sera un gage pour nous assurer de l'égalité et de l'équité de son action dans les territoires.