Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2019 à 21h30
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Nous n'avons pas fait grand-chose dans ce domaine depuis une cinquantaine d'années, et peut-être même depuis la révolution industrielle – il suffit de voir, pour s'en convaincre, le résultat des courses. Madame la ministre, je n'ai pas beaucoup d'espoir à propos de ce que vous proposez, malgré toute l'estime profonde que je vous porte. En effet, j'ai du mal à y croire, même si je sais que vous êtes sincère. En tout cas, je préfère que Mme Buzyn quitte le Gouvernement et parte défendre les couleurs européennes, car c'est elle qui a fermé le plus de maternités. Au moins n'aurons-nous pas ce souci.

Nous avons réussi, avec Jean-Paul Mattei, à sauver une perception, après trois mois de combat. Vous imaginez ? Je m'y trouvais aujourd'hui, et j'ai vu la joie de tous ceux qui retrouvaient leur perception ouverte. Mais il a fallu pour cela trois mois de combat ! Je souhaite donc de tout coeur que nous réussissions.

Il est toutefois un élément préoccupant : la Revue politique et parlementaire, notre journal à tous – nous ne le lisons certes pas les jours, mais des députés, des sénateurs et même certains journalistes le lisent, ainsi que, surtout, la presse étrangère. Quelle n'a donc pas été ma surprise de voir cette revue titrer : « " Gilets jaunes" : un mouvement révolutionnaire ? » Je me suis dit qu'il fallait voir cela de près et j'ai retrouvé dans ce numéro les signatures des grands commentateurs d'aujourd'hui, qui s'expriment notamment à la télévision, comme Bruno Cautrès ou Vincent Lanier, premier secrétaire général du Syndicat national des journalistes – pour ne citer qu'eux. Le seul acte révolutionnaire qui ait eu lieu étant le gilet jaune que j'ai porté dans l'hémicycle et qui m'a valu une amende de 1 500 euros – ce qui est une honte absolue –,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.