Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

C'est très habile, la façon dont vous présentez cet article, monsieur le rapporteur !

Vous ouvrez les marchés financiers aux PME ; de ce fait, comme l'a très bien dit Stéphane Peu, ces entreprises vont courir de grands risques : à la sortie, il y aura de très mauvaises surprises, notamment dans le cas d'une crise financière qui peut survenir. Vous les poussez, en définitive, à des investissements sans aucune garantie.

Aujourd'hui, dans notre pays, ce sont les banques qui doivent prendre leurs responsabilités ! Elles disposent de l'argent des épargnants ; or, nous le voyons quand nous recevons des chefs d'entreprise dans nos permanences : de plus en plus souvent, les PME n'obtiennent pas les financements dont elles ont besoin. Des entreprises qui ont des projets, un business plan, des investissements à faire, qui veulent innover, former, développer leur marché… ne reçoivent pas l'argent qu'elles devraient recevoir. Voilà la réalité.

Mais vous bottez en touche et vous donnez en exemple des financements participatifs dans le domaine agricole. C'est se moquer du monde ! Certes, ils peuvent parfois exister ; mais ils n'ont rien à voir avec les financements des marchés financiers ! Pour développer des productions innovantes, pour se lancer dans la transformation de produits ou dans la commercialisation directe, pour investir par exemple dans un laboratoire qui permet de faire de la découpe et donc de la vente directe, il faut de l'argent ; et les banques ont là une responsabilité. C'est parce qu'elles ne remplissent pas leur mission que certains sont obligés d'aller chercher des financements participatifs. Mais ne mélangez pas l'ouverture sur les marchés avec les financements participatifs qui s'appuient sur des démarches citoyennes, et qui en réalité pallient les carences des banques !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.