Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

En effet ! Pourquoi ai-je dit que cette idéologie était has been ? Parce que j'ai bien écouté les voeux du Président de la République, le 31 décembre. Il a eu une phrase qui me laisse encore songeur, plusieurs mois après : « Le capitalisme ultralibéral et financier [… ] va vers sa fin ».

Pour prendre en considération cette phrase historique, cette prophétie, il faudrait donc changer de pied et ne pas s'enfermer dans le dogme de l'ultralibéralisme qui anime nombre des lois que nous avons eu à étudier depuis que vous êtes majoritaires.

Ce projet de loi a été présenté au mois de juin. Entre-temps, beaucoup de choses se sont passées dans le pays, sans compter les voeux du Président de la République. Mais vous persévérez : tout cela glisse sur vous comme l'eau sur les plumes du canard

Nous proposons un amendement de suppression de cet article, d'abord pour des raisons de forme car, bien que vous glissiez toutes ses dispositions au milieu du projet de loi PACTE, tout ce qui y est traité mériterait une loi dédiée.

Sur le fond, depuis le Brexit, une espèce de folie s'est emparée des pays boursiers d'Europe, pour attirer à tout prix les employés de la City.

Cela me rappelle un épisode, dont certains d'entre vous se souviendront. Le 16 novembre, veille de la première journée d'action des gilets jaunes, vers 23 heures comme aujourd'hui, alors que nous débattions du projet de loi de finances, un de vos collègues du groupe La République en marche, dont le nom m'échappe, a voulu présenter un amendement incroyable, qui prévoyait une exonération forfaitaire de 30 % pour l'ensemble des salariés de la City recrutés sur un contrat local.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.