Intervention de Philippe Chalumeau

Séance en hémicycle du mardi 26 mars 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Aéroport de tours val de loire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Chalumeau :

Ma question s'adressait initialement à Mme la ministre chargée des transports. Madame la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, depuis plusieurs mois, l'État et les collectivités locales examinent avec les acteurs économiques publics et privés les perspectives des aéroports de la région Centre-Val de Loire, dans le souci que les différentes initiatives ne se concurrencent pas et participent à l'attractivité de nos territoires.

L'aéroport de Tours Val de Loire possède de véritables atouts, expliquant son rayonnement et témoignant de son haut potentiel. À ce titre, le plan d'affaires du syndicat mixte exploitant l'aéroport devrait permettre à ce dernier de diversifier les activités et les sources de revenus de sa plateforme, qui représente près de 84 millions d'euros de chiffre d'affaires et un potentiel de plus de 820 emplois en 2035.

Cet avenir se veut donc prometteur, à l'heure où le concours du ministère des transports a pérennisé notre service de contrôle aérien, jusqu'alors remis en cause par le départ prévu de l'école d'aviation de chasse à l'été 2021. En l'absence de ce contrôle, indispensable à la desserte de toutes les lignes régulières, le Val de Loire aurait été privé de sa principale porte d'entrée aérienne, facteur nécessaire à son développement économique et touristique ainsi qu'aux retombées qu'il peut légitimement en attendre.

Au nom des Tourangelles et des Tourangeaux, je tiens par votre entremise à en remercier Mme Élisabeth Borne, ministre chargée des transports. Grâce à elle et à M. le Premier ministre, l'aéroport de Tours Val de Loire peut désormais regarder vers l'avenir ; il a d'ailleurs connu une recrudescence de l'ordre de 40 % de son trafic passagers sur les deux premiers mois de l'année 2019, couplée à un net essor de l'aviation d'affaires.

Si l'aéroport de Tours Val de Loire poursuit sa montée en puissance et compte bien user pleinement de son potentiel pour répondre aux besoins du territoire qu'il dessert et des politiques publiques qui y sont menées, à l'heure où une réflexion européenne s'ouvre pour définir les orientations qui seront données pour tous les aéroports régionaux français et où les progrès technologiques permettent d'espérer plus vite qu'imaginé des avions davantage respectueux de notre chère planète, grâce aux avancées en matière de propulsion à l'hydrogène ou grâce à l'électricité verte, quelle politique nationale pouvons-nous collectivement coconstruire afin de faire de nos aéroports régionaux de vrais pôles d'attractivité, moteurs du développement économique et touristique, et en même temps durable, de notre pays sur le long terme ?

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