Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 18 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 24

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Non, il n'y aura pas de convocation : vous avez mal lu cet article, monsieur Vigier, et cela m'étonne beaucoup de vous !

Je reprends : si les objectifs ne sont pas atteints, la chambre régionale des comptes soumet ses observations à l'assemblée délibérante pour qu'elle en débatte – comme c'est le cas pour toutes les observations de la chambre régionale des comptes. Il y a alors une nouvelle délibération – cinq, six ou sept ans après la première – de l'assemblée délibérante, afin d'expliquer pourquoi les objectifs n'ont pas été atteints. Dans le cas d'une commune, cette nouvelle délibération serait nécessairement séparée de la première par des élections.

Si, au terme de ce deuxième processus, la chambre régionale des comptes constate qu'effectivement la collectivité en cause n'a pas une capacité d'endettement suffisante, c'est-à-dire qu'elle est en surendettement, alors – mais c'est une procédure qui existe déjà à l'heure actuelle dans le code général des collectivités territoriales – cette collectivité peut être mise sous tutelle du représentant de l'État.

Je voudrais vous donner quelques chiffres. Entre 2012 et 2016, l'endettement des collectivités locales a augmenté de 12 %. Cette augmentation est le fait de 15 % d'entre elles, dont l'endettement a cru très fortement ; or, dans le même temps, l'investissement des collectivités locales a baissé de 14 % – ce qui montre combien l'investissement est décorrélé de l'endettement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.