Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du jeudi 4 avril 2019 à 9h30
Pouvoir d'achat des français — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Le groupe Libertés et territoires regrette que la majorité ait déposé une motion de renvoi en commission. Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'une motion de rejet, mais le résultat est le même : l'absence de débat dans l'hémicycle.

Pourtant, il faut le remarquer, nos échanges en commission des finances ont été longs et instructifs. Chacun a pu exprimer sa position, demander des éclaircissements, formuler des propositions. Dès lors, serait-il pertinent de renvoyer le texte en commission afin de le réexaminer ? La majorité ne cherche-t-elle pas plutôt à éluder le débat, par crainte de devoir défendre une fois de plus des positions qui ne satisfont pas nos concitoyens ?

Nous l'avons dit : la proposition de loi n'est pas la seule réponse possible à la politique gouvernementale. Elle ne constitue pas la seule alternative à la politique actuelle. Mais il nous semble du moins nécessaire d'en débattre, de tenter de l'améliorer, dans l'intérêt du plus grand nombre, qui doit demeurer notre ligne directrice.

Vous l'aurez compris : les députés du groupe Libertés et territoires sont favorables à la discussion comme à l'expression de la diversité. C'est pourquoi ils ne voteront pas cette motion, dont l'adoption enverrait aux oubliettes une proposition qui a le mérite de pointer les difficultés quotidiennes de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.